Français English

Angélique Léon

Le domaine

A l’Ouest de l’Appellation, le vignoble s’étend au sud de la Loire, au confluent avec la Vienne. Les sables et graviers composent majoritairement ces sols de plaine (6ha) et un coteau argilo-calcaire (1ha) complète le domaine.

7 ha de vignes produisent environ 300 hl de vin CHINON AOC, principalement en rouge et une petite partie en rosé (5%). Le cépage unique est le Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes pour les vins embouteillés est de  30 à 40 ans.

La vente directe représente 60% des volumes, en bouteilles et en vrac. Notre activité est diversifiée avec une petite production d’asperges blanches de plein champ, vendue en directe au printemps.

Nous adhérons aux Vignerons Indépendants depuis 2010, ce réseau défend le métier de vigneron : quelqu’un qui produit son raisin, le vinifie et vend son vin lui-même.

Ma philosophie

 

Nous sommes en conversion bio depuis 2018. Le premier millésime labellisé AB est le 2021.

Le travail est rigoureux car n’oublions pas, le vin se fait d’abord à la vigne. Tous les sols sont travaillés, aucun désherbant chimique n’est utilisé depuis 2010.

L’ébourgeonnage au printemps permet d’éliminer les rameaux en surnombre. L’effeuillage en été consiste à enlever des feuilles dans la zone des grappes pour les aérer et les faire mûrir.

Les grappes sont cueillis à la main avec un tri sévère si besoin.

Sélection parcellaire du raisin en cuve et assemblage selon le profil de cuvée recherché.
Fermentation alcoolique 18 à 20 jours avec levures indigènes. Fermentation malo-lactique sans ensemencement bactérien préalable.

Clarification naturelle, par le froid hivernal et petite filtration avant la mise en bouteilles.
Elevage en cuve ciment pendant 10 mois environ.

Mise en bouteille en Juillet, l’année après la récolte. Tous les vins sont stockés en chai climatisé jusqu’à la commercialisation.

ME visiter

N’hésitez pas à me rendre visite !